Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Immod'Issy, Agence immobilière ISSY LES MOULINEAUX 92130

L'actualité de CENTURY 21 Immod'Issy

Nos rues ont une histoire : l’avenue Victor Cresson à Issy-les-Moulineaux

Publiée le 08/12/2015

Une dénomination changeante

Prolongement de ce qui était autrefois la Grande rue d’Issy (aujourd’hui rue du Maréchal Leclerc) sur une longueur de près de 900 mètres entre les places du Maréchal de Lattre de Tassigny et Léon Blum, l’avenue Victor Cresson fut successivement dénommée route des Moulineaux, avenue des Moulineaux puis avenue de Verdun pendant la Première guerre mondiale. Brièvement rebaptisée avenue Henri Barbusse (écrivain et, par ailleurs, communiste pacifiste) dans l’entre-deux-guerres, elle reçut son nom actuel à la fin de la Seconde guerre mondiale.

 

Un grand maire d’Issy-les-Moulineaux

Victor Cresson fut maire d’Issy-les-Moulineaux de 1935 à 1939. Ouvrier ajusteur dans les usines Salmson de Boulogne-Billancourt puis chez Peugeot à Issy avant de s’établir comme blanchisseur indépendant, il anima la section locale du parti communiste. En 1935, il se présenta aux élections municipales sur la liste du Front commun de la Gauche et fut nommé Maire. Reconnu pour ses œuvres sociales mais aussi pour l’urbanisation de la ville, il fut suspendu de ses fonctions en octobre 1939 lorsque le parti communiste fut dissous. Arrêté puis emprisonné, il fut finalement déporté à Mauthausen (Allemagne) et y décéda en février 1944.

Le saviez-vous ?

A la fin du XIXe siècle, grâce à sa croissance industrielle, Issy (dont l’appellation proviendrait du propriétaire d’un domaine agricole gallo-romain, un certain Iscius) s’étendit et annexa ses faubourgs dont un hameau, les Moulineaux, dont la dénomination rappelle probablement ses moulins, molendinum en latin.

L’avenue Victor Cresson constitue un tronçon du chemin qui reliait Paris à Dreux depuis l’Antiquité. Une artère qui prit de l’importance à la Renaissance mais surtout lors de la création du château de Versailles par Louis XIV en devenant dès lors la route royale de Paris à Versailles par Vaugirard.

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de l’avenue Victor Cresson à Issy-les-Moulineaux (92130)

Logements sociaux : 22 %

Propriétaires : 39 %

Logements vacants : 6 %

Logements inférieurs à 40 m² : 26 %

Age moyen de la population : 37 ans

Enfants/adolescents : 23 %

Retraités : 14 %

Cadres : 71 %

 

Source : kelquartier.com

Notre actualité