Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Immod'Issy, Agence immobilière ISSY LES MOULINEAUX 92130

Élections du Parlement européen : pourquoi voter ?

Publiée le 20/05/2019

 

Tous les cinq ans, les Français sont appelés aux urnes pour élire leurs députés européens à l’occasion d’un suffrage universel direct à un tour.

Les prochaines élections du Parlement européen se dérouleront dimanche 26 mai. 

Ce sont ces mêmes députés qui siégeront au Parlement européen, à Strasbourg et Bruxelles.

Cette instance a une large palette de compétences : elle participe d’abord à l’adoption des actes juridiques aux côtés du Conseil des ministres : comment développer l’économie, comment réduire la consommation d’énergie, comment garantir que la nourriture que nous consommons est sans danger…

Chaque année elle établit également le budget de l’Union européenne. Enfin, elle contrôle l’exécutif de l’UE : elle peut en effet censurer la Commission qui est garante de l’application des politiques mises en œuvre. Le Président de la Commission Européenne est désormais issu des rangs de la majorité élue au Parlement Européen.

Comment fonctionne le vote ?

La répartition et le nombre total de sièges au Parlement européen dépendent du principe de proportionnalité dégressive pour une représentation équitable des citoyens européens. En 2019, les Français élisent ainsi 79 députés sur les 705 qui siégeront au Parlement, pour un mandat de 5 ans.

Les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Choisissez le meilleur moment pour aller voter

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h. Celui auquel vous êtes rattaché est mentionné sur votre carte d’électeur. Un service en ligne vous permet de vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote.

Si vous êtes absent le jour du scrutin

Vous pouvez remplir le formulaire disponible sur la page dédiée sur issy.com, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée (Commissariat de Police, Tribunal d'Instance ou Gendarmerie nationale). Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée.

 

Notre actualité