Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Immod'Issy, Agence immobilière ISSY LES MOULINEAUX 92130

Fête de la Musique 2018

Publiée le 20/06/2018

 

HISTORIQUE DE LA FETE DE LA MUSIQUE :

En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : "La musique sera partout et le concert nulle part » ! Il évoque une « révolution » dans le domaine de la musique, qui tend à faire se rencontrer toutes les musiques – sans hiérarchie de genre ni d’origine – dans une commune recherche de ce qu’il appelle « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ».

En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français. De ce fait, Jack Lang, Christian Dupavillon, architecte-scénographe, membre de son Cabinet et Maurice Fleuret en déduisent que le paysage de la pratique musicale en France reste à découvrir. Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.

 

PROGRAMME DE CE JEUDI 21 JUIN :

Rock, jazz, pop et électro dans le quartier des Bords de Seine, plateau classique, jazz et chant à la Médiathèque centre-ville, florilège de styles dans les salles du conservatoire Niedermeyer, artistes en herbe et musiques du monde sur le forum des Épinettes, le Japon est à l’honneur au Musée de la carte à jouer, chanson, musique ancienne et jazz à l’Espace Andrée Chedid, chanson et musiques traditionnelles au parc Séverine dans le quartier des Varennes pour la première fois cette année, musiques au cœur, musiques du cœur à la maison de retraite Lasserre, scène ouverte à l’espace Icare, l’occasion de découvrir les musiciens de la structure et même de jouer avec eux.

  • 17h00-17h30 : PACHOLE – Rock pop
  • 17h40-18h10 : AERYS – Rock pop
  • 18h20-18h50 : THE CENTIMETERS – Soul, Funk
  • 19h00-19h30 : SCHOOL BREAK – Rock
  • 19h45-20h25 : BIG BAND GPSO – Jazz
  • 20h40-21h10 : L’AN2000 – New wave
  • 21h20-21h50 : HELIOS – Pop Rock Français
  • 22h00-22h30 : LADIES’S DI – Folk Rock

Rendez-vous au cours de l'ancienne boulangerie à ISSY LES MOULINEAUX à partir de 17h00.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

Notre actualité