Les Quartiers : Centre Ville / Corentin Celton / Les Varennes

Publié le 16/08/2021

 

Village du centre-ville

En 1895, la création de l’Hôtel de Ville, cœur de la cité, accompagne l’émergence du centre-ville actuel.

 

L’Hôtel de Ville est riche d’un passé prestigieux. Il a été créé à partir d’une vaste résidence de campagne, réalisée en 1772 par l’architecte Etienne-Louis Boullée pour le financier Nicolas Beaujon.

À cet ensemble remarquable sont venus s’ajouter au XIXe siècle différents bâtiments - dont trois belles chapelles.

Le quartier enfin abrite deux édifices du XXe siècle à l’architecture suffisamment intéressante pour qu’ils aient - récemment – été protégés au titre des Monuments historiques : le Palais des Congrès (1932) et l’église Notre-Dame des Pauvres (1955).

Village Corentin Celton / Les Varennes

Le 31 décembre 1891, le Champ de Manoeuvres militaires (à l’emplacement actuel de l’héliport de Paris et de l’Aquaboulevard) s’installe sur la commune d’Issy-les-Moulineaux.

Tout au long de ce siècle par ailleurs, le quartier s’était progressivement affirmé comme le nouveau centre de la commune : une mairie (la première) avait été construite sur l’actuelle place Paul Vaillant-Couturier tandis qu’alentour se développait toute une vie commerçante et industrieuse.

L’Hôpital est aujourd’hui une structure gériatrique unique en France, et un des grands centres européens de rééducation.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous