Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Immod'Issy, Agence immobilière ISSY LES MOULINEAUX 92130

La Fête des Grands-Mères 2017

Publiée le 04/03/2017

DATE, CADEAUX, ORIGNIE, TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA FETE DES GRANDS - MERES 

BONNE FETE GRAND MERE - La fête des grands-mères et ses cadeaux marquent une date à ne pas manquer, malgré ses origines commerciales. Rendez-vous le dimanche 5 mars !

 

C'est un jour spécial pour toutes les mamies de France, qui seront à l'honneur pendant une journée. Moins célèbre que la fête des mères, la fête des grands-mères est une célébration officieuse, sa date n'est pas fixée par le code de l'action sociale et des familles. Pourtant c'est une fête familiale importante.  D'après un sondage, sept Français sur dix affirment être proches de leur mamie. Bouquets de fleurs, petits mots, cadeaux... Tout est permis pour faire plaisir à nos grands-mères. Les commerces vont ainsi rivaliser d'idées pour proposer des cadeaux, tous plus originaux. Des sites internet ont déjà développé des idées.

 

Histoire et origine de la fête des grands-mères

La fête des grands-mères n'a aucune origine religieuse ou historique. Enfin, presque sans origine historique : même s'il ne l'a pas instaurée à l'époque, l'empereur Napoléon en aurait eu l'idée selon des historiens. Elle a finalement été créé en 1987 à l'initiative de café Grand' Mère dans le but de promouvoir la célèbre marque qui fêtait alors ses 20 ans. Dans le domaine des fêtes qui leur sont consacrées, Papa et maman sont plus vieux que papy et mamie : la fête des mères a été officialisée en 1928, celle des pères en 1952. Par contre, les parents se fêtent plus tard dans l'année.

Bien que la célébration de la Fête des grands-mères continue à être critiquée au XXIe siècle pour ses origines commerciales, elle a conquis une partie des Français qui y voient l'opportunité de rendre hommage à leurs aînées. Une association, qui a notamment comme partenaire la marque de café précitée, a été créé pour promouvoir des initiatives autour de la fête grâce au programme "I love ma grand-mère". Elle organise chaque année le jour dit des activités à Paris pour réunir les différentes générations autour d'ateliers ou d'expositions.

 

Date de la fête des grands-mères

La date de la fête des grands-mères est toujours fixée au premier dimanche du mois de mars et change donc de date chaque année. La fête des mères quant à elle est reconnue par la loi et sa date est fixée par le code de l'action sociale et des familles qui dispose notamment que "chaque année, la République française rend officiellement hommage aux mères au cours d'une journée consacrée à la célébration de la 'Fêtes des mères'". Il n'en est rien pour la fête des grands-mères qui demeure une célébration officieuse, quoi qu'aujourd'hui largement répandue dans la société française. D'autres événements peuvent s'y rattacher, comme le concours Super Mamie Paris, programmé généralement le jour-même de la Fête des grands-mères. L'élection locale se tient dans la mairie du 16e arrondissement de Paris. Objectif ? Présélectionner une gagnante qui concourra à la finale nationale. Créé en 1996, le concours veut rendre hommage à ces mamies "nouvelle génération" dynamiques et pleines de joie de vivre.

                   

            

BONNES FÊTES DES GRANDS-MERES 

Notre actualité