Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Immod'Issy, Agence immobilière ISSY LES MOULINEAUX 92130

L'actualité de CENTURY 21 Immod'Issy

LE SAVIEZ-VOUS ?

Publiée le 17/07/2017

 

L’avenue "VICTOR CRESSON" commence place du Maréchal de Lattre de Tassigny et se termine place Léon Blum. Elle est située dans le quartier : Centre Ville / Corentin Celton - Les Varennes. Elle mesure 870 mètres de long.

Suivant le tracé du « chemin des hautes eaux » à l’abri des crues de la Seine, au pied du côteau, elle existe sans doute depuis l’Antiquité. Elle constituait l’un des itinéraires empruntés par la voie romaine de Paris à Dreux. Après le Moyen-Âge, elle forme une partie du « chemin de Versailles ». Par la suite, elle est classée suivant les régimes Route Nationale, Route Royale ou Route Impériale.

Par le passé, elle a longtemps porté le même nom que l’avenue de Verdun située dans son prolongement. Une proposition fut faite le 23 décembre 1877 de la rattacher à la rue qui est aujourd’hui la rue du Général Leclerc en lui donnant le même nom : « Grande Rue d’Issy ». Mais cette proposition fut rejetée. Par la suite elle a été successivement dénommée « route des Moulineaux », puis « avenue des Moulineaux » (par délibération du Conseil municipal du 4 mars 1907) et « avenue de Verdun » (par délibération du Conseil municipal du 3 septembre 1916). Enfin entre novembre 1935 et septembre 1939, il lui fut attribué le nom d’« avenue Henri Barbusse ».

 

Son nom actuel lui a été attribué par une délibération du Conseil municipal du 9 novembre 1945 - qui ainsi la dissocia de l’avenue de Verdun.

Ce nom a été choisi en hommage à Victor Cresson, maire de la ville de 1935 à 1939, déporté pendant la Seconde Guerre mondiale.

Né le 14 janvier 1884 à Gentelles (Somme), Victor Cresson est d’abord ajusteur chez Peugeot à Issy-les-Moulineaux en 1924. Adhérent communiste dès cette époque, il remporte les élections municipales de 1935 à la tête d’une liste de Front commun de la Gauche. Il est nommé Maire, poste qu’il occupe jusqu’en 1939. Très engagé dans le développement des œuvres sociales de la commune, il crée les premières colonies de vacances de la ville et fait notamment l’acquisition d’une colonie en Vendée. Il est suspendu de ses fonctions le 4 octobre 1939. Déporté en Allemagne en 1943, il est interné au camp de Mauthausen, d’où il ne reviendra pas.

Vous envisagez de vous installer à Issy-les-Moulineaux ? Venez à la rencontre de nos conseillers CENTURY 21 Immod’Issy, située 36 avenue Victor Cresson. Ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier isséen. A très bientôt. 

Notre actualité